Artisanat Mag 03 - page 3

Editos
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C’est curieux comme, depuis de nombreuses années que nous publions
ARTISANAT Mag, nous reviennent ces visions d’un secteur économique qui ne
cesse d’évoluer, de s’adapter, d’innover et d’être cité en exemple. Tout ceci
nous conforte dans la pertinence de consolider, et même de recréer le lien
entre l’artisan et le grand public. Les valeurs portées par l’artisanat sont telles
qu’on chercherait bien à se les approprier pour se glisser dans la mouvance de
la qualité, de la proximité et du sur mesure. Sauf que ce n’est pas possible !
N’est pas artisan qui veut… Et c’est sans doute cette relation privilégiée entre
l’artisan et son client qui parvient à peaufiner la définition de ce qu’est l’artisan
dans notre société.
On pouvait craindre qu’il devienne ringard ? Il porte la haute technologie et
innove au quotidien. Il nous pousse, nous accompagne et nous devance dans
nos projets les plus simples comme les plus complexes.
Soyons lucides et déjouons les chausse-trappes des subterfuges mis en
place pour nous attirer dans le jetable et l’inutile. L’artisanat est, et demeure,
le système de valeurs qui nous permettra de braver les éléments nés d’un
monde virtuel qui nous est totalement étranger. Apprenons à faire les choix,
au quotidien, du professionnel que l’on connaît, dont on apprécie la relation et
dont les clients sont nos voisins et amis.
Michel Tixier
L’apprentissage : une valeur sûre
Avec 75.000 actifs et près de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, les 23.890
entreprises artisanales d’Auvergne se caractérisent par une grande capacité
d’adaptation, une dimension humaine forte et une implication quotidienne de
proximité au cœur des territoires dont elles garantissent dynamisme et vitalité.
L’enjeu des prochaines années concerne la pérennité de ces entreprises dont
on sait qu’un tiers de leur dirigeant a dépassés l’âge de 50 ans. Ils seront
donc plus de 7.500 a être confronté dans les 10 ans à venir au processus de
transmission qui doit être préalablement préparé pour disposer des meilleures
chances de réussite.
Face à ce constat et en complément des outils financiers existants, il convient
de miser sur la formation, notamment celles des jeunes qui représentent un
vivier de futurs chefs d’entreprises. Pour cela l’alternance constitue une solution
adaptée et permet à 8 jeunes sur 10 de s’insérer dans la vie active au terme
de leur parcours de formation. Ceci mérite d’autant plus d’être souligné que le
taux de chômage touchant cette catégorie d’âge s’élève à près de 24 %.
Ainsi, les Chambres de Métiers et l’Artisanat d’Auvergne se sont-elles
impliquées lors des finales nationales des 42
ème
Olympiades des Métiers et
ont mis cette année en valeur l’apprentissage sur un espace dédié lors de la
Foire internationale de Clermont-Cournon. C’est une des missions prioritaires
des Chambres départementales que de conseiller les jeunes et leurs familles
intéressés par cette voie d’accès efficace au monde du travail. N’hésitez pas à
les solliciter !
Christian VABRET
Président de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne
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sont des marques déposées.
Tous droits de reproduction, d’adaptation, de traduction
et de représentation des textes et des illustrations même
partielles est interdite sauf accord préalable de Gérard
Chevalier ou des Editions Chevalier.
Président - Fondateur :
Gérard Chevalier
Directrice Générale :
Florence Chevalier
RÉDACTION :
Rédacteur en Chef :
Jean Michel Luquet
Ont collaboré à cette édition :
Emilie Giraudet,
Marie Lejeune, Fabienne Hegron, M-Noëlle Péridy
CHAMBRES DE MÉTIERS
ET DE L’ARTISANAT RÉGIONALES
ET DÉPARTEMENTALES PARTENAIRES :
Auvergne, Charente, Charente-Maritime, Côte d’Ar-
mor, Côte d’Or, Deux-Sèvres, Dordogne, Eure-et-Loir,
Gironde, Isère, Loire (Roanne), Loire (Saint-Étienne),
Loire Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Nord, Orne,
Pas-de-Calais, Rhône, Saône-et-Loire, Sarthe, Somme,
Tarn-et-Garonne, Vaucluse, Vendée, Yvelines... pour leurs
concours à l’élaboration de ce magazine.
REMERCIEMENTS :
Nous remercions aussi l’Assemblée Permanente des
Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA), le
Secrétariat National des Moyennes Entreprises, le
Fonds National de Promotion et de Communication de
l’Artisanat, pour les textes et les photos fournis par les
Chambres de Métiers et de l’Artisanat ou les organisa-
tions professionnelles.
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de l’Artisanat d’Auvergne, Chambres de Métiers et de
l’Artisanat (divers)
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d’Auvergne, rédaction :
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Rédaction régionale :
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Fax : 04 73 39 48 85
IMPRESSION :
Fabrègue imprimeur
87500 Saint-Yrieix-la-Perche
ISSN : 1960-7822
Dépôt légal 4
ème
trimestre 2013
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