Artisanat Mag 17 - page 3

E-mail :
Directeurs associés des Publications :
Sabrina LEMAITRE - Dominique BINET
Administration et Rédaction : Groupe CHEVALIER
Z.A. de Terre-Fort
27, rue des Tressanges
85270 - SAINT-HILAIRE-DE-RIEZ
Tél. :
02 51 55 99 99 -
Fax :
02 51 55 25 35
DIRECTRICE ADMINISTRATIVE ET PUBLICITAIRE :
Sabrina LEMAITRE
RÉDACTION :
Rédacteur en chef et coordination éditoriale :
Jean-Michel LUQUET
Ont collaboré à ce magazine :
Valérie Eveille, Audrey Valtot.
STUDIO DE PUBLICITÉ & CRÉATION :
Joël CABANETOS
E-mail :
ICONOGRAPHIE – PHOTOS :
Studio des Groupe CHEVALIER, Sylvain Roussillon,
Phovoir, Fotolia, artisanat-mag - Groupe CHEVALIER.
PUBLICITÉ : artisanat-mag - Groupe CHEVALIER
Tél. : 02 51 55 99 99 - Fax : 02 51 55 25 35
CHAMBRES DE MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT
RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES PARTENAIRES
Auvergne, Bourgogne Sud, Charente, Charente-
Maritime, Deux-Sèvres, Dordogne Périgord, Eure,
Eure-et-Loir, Gironde, Isère, Loire, Loire-Atlantique,
Maine-et-Loire, Mayenne, Nord, Orne, Pas-de-Calais,
Rhône, Sarthe, Seine-Maritime, Somme, Vaucluse,
Vendée, Yvelines.
REMERCIEMENTS :
Nous remercions aussi l’Assemblée Permanente
des Chambres de Métiers et de l’Artisanat
(APCMA), le Secrétariat National des Moyennes
Entreprises, le Fonds National de Promotion et
de Communication de l’Artisanat, pour leurs
textes et leurs photos fournis par les Chambres
de Métiers et de l’Artisanat ou les Organisations
Professionnelles.
Édition :
CHARENTE-MARITIME - N°11
Imprimerie Spéciale du Groupe CHEVALIER
ISSN 1762-5319 - Marque déposée
Dépôt légal :3
ème
trimestre 2016
Conformément à la jurisprudence, artisanat-mag
Groupe CHEVALIER ne sauraient être responsables
du libellé des annonces publicitaires et textes
rédactionnels des annonceurs, qui n’engagent que
la responsabilité de leurs auteurs.
La société décline toute responsabilité pour
les erreurs ou omissions qui pourraient subsister
malgré l’attention apportée à la réalisation
de cet ouvrage.
est une marque déposée.
Tous droits de reproduction , d’adaptation, de
traduction et de représentation des textes et des
illustrations réservés pour tous pays même
partielles est interdite sauf accord préalable de
Florence ou Gérard Chevalier.
PRÉSIDENT FONDATEUR :
Gérard CHEVALIER
PRÉSIDENTE DÉLÉGUÉE :
Florence CHEVALIER
e-mail :
Des rives insoupçonnées…
Quelles que soient les périodes, des plus euphoriques aux moins remarquables, notre
économie semble traversée par un large fleuve nourri par différentes sources. Lorsque
tout semble ralentir, le flot de la vie artisanale clapote doucement sur les berges des
systèmes qui s’effondrent, comme pour rappeler que l’homme et son travail ne se
laisseront pas ensevelir sous les ruines laissées par les crises économiques.
L’artisanat et ses valeurs se déclinent au quotidien et dans la proximité. Les territoires
révèlent leurs potentiels et leurs talents sans se préoccuper des tourmentes qui agitent
les grands arbres artificiels qui, eux, ne se soucient jamais de l’ombre qu’ils projettent.
Page après page, dans Artisanat Mag, nous exprimons cette énergie incroyablement
vivante portée par et pour les hommes. Certes, nous avons à cœur de valoriser les
succès, mais nous soulignons également les doutes et les questionnements propres
au monde de l’artisan. Ce professionnel est constamment happé par des rouages qui
ne le concernent pas toujours. Qu’il produise, qu’il fabrique, qu’il transforme, qu’il
commercialise, on l’associe trop souvent au champ juridique et fiscal auquel il est rattaché,
sans lui voir d’autre mérite que d’exercer une activité économique. Conclusion ? Faute
d’entendre et de comprendre sa diversité, on l’agrège sous le vocable « artisan » (ou
entreprise artisanale) et, plus largement, dans la belle image de l’artisanat, celle qui
promeut des valeurs séculaires.
Mais n’appartient-il pas à chacun de nous, et plus encore lorsque les temps économiques
sont difficiles, de lui donner la priorité ? De le choisir, pour ne pas souscrire aux propositions
de l’uniformité, de la déprofessionnalisation ou encore de la délocalisation ?
Si nous voulons que l’entreprise artisanale soit reconnue pour le concours qu’elle
apporte à son territoire, notre devoir n’est-il pas de lui donner l’importance qu’elle
mérite en faisant d’elle un fournisseur privilégié ?
Tel est le sens du propos que nous déroulons au fil de votre lecture : si nous croyons
aux valeurs de l’artisanat, il nous faut passer à l’acte et en apporter la preuve !
Dominique BINET - Sabrina LEMAITRE
Présidents d’Artisanat Mag
©
Le département de la Charente-Maritime compte désormais plus de 16 000 entreprises
artisanales. Ce n’est pas le fait du hasard si ce territoire à une vocation propice à ce
secteur. C’est sa culture, c’est son histoire, c’est aussi la première économie de
ce département qui chaque année s’enrichit de petites entreprises - quelque soit
l’activité - vous accompagnent au quotidien. Mais est-ce suffisant ?
Tous les jours de la semaine vous les côtoyez parce qu’ils sont présents où que vous soyez,
où que vous vous rendiez : l’économie de proximité ce sont eux :
LES ARTISANS.
Parce que plus proche de l’attente des consommateurs, répondant grâce à la diversité
de leurs savoir-faire à tous les besoins nécessitant une intervention ou en réponse à
une prestation que seule une personne qualifiée pourra satisfaire, alors économie de
proximité rime avec innovation et modernité.
Dans ce cadre là, il me semble urgent d’élaborer avec nos partenaires institutionnels des
plans de développement de proximité
adaptés aux zones rurales et périurbaines
mais aussi aux centres-villes et aux quartiers sensibles, qui souffrent d’un manque
crucial d’activités économiques de proximité et par conséquent de lien social.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Charente-Maritime dans son offre globale
de services aux entreprises, soutient tous les porteurs de projet qui contribuent à renforcer
ce tissu économique en devenir.
Jean DOIGNON
Le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Charente-Maritime
édito
1,2 4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,...128
Powered by FlippingBook