Artisanat Mag 42 - page 3

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sont des marques déposées.
Tous droits de reproduction, d’adaptation, de traduction
et de représentation des textes et des illustrations même
partielles est interdite sauf accord préalable de Gérard
Chevalier ou des Editions Chevalier.
Président - Fondateur :
Gérard Chevalier
Directrice Générale :
Florence Chevalier
RÉDACTION :
Rédacteur en Chef :
Jean Michel Luquet
Ont collaboré à cette édition :
Emilie Giraudet,
Marie Lejeune, Fabienne Hegron, M-Noëlle Péridy
CHAMBRES DE MÉTIERS
ET DE L’ARTISANAT RÉGIONALES
ET DÉPARTEMENTALES PARTENAIRES :
Auvergne, Charente, Charente-Maritime, Côte d’Ar-
mor, Côte d’Or, Deux-Sèvres, Dordogne, Eure-et-Loir,
Gironde, Isère, Loire (Roanne), Loire (Saint-Étienne),
Loire Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Nord, Orne,
Pas-de-Calais, Rhône, Saône-et-Loire, Sarthe, Somme,
Tarn-et-Garonne, Vaucluse, Vendée, Yvelines... pour leurs
concours à l’élaboration de ce magazine.
REMERCIEMENTS :
Nous remercions aussi l’Assemblée Permanente des
Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA), le
Secrétariat National des Moyennes Entreprises, le
Fonds National de Promotion et de Communication de
l’Artisanat, pour les textes et les photos fournis par les
Chambres de Métiers et de l’Artisanat ou les organisa-
tions professionnelles.
ÉDITION LOIRE
Administration :
C2T Communication
15, rue Champvoisin - BP 90124
63173 Aubière cedex - Tél. : 04 73 39 17 15
Directeur de la Publication :
Michel Tixier
MAQUETTE :
Tél. : 04 73 39 17 15
Fax : 04 73 39 48 85
CONCEPTION GRAPHIQUE ET MISE EN PAGE :
Édition Loire
Studio C2T, C2T Communication
ICONOGRAPHIE - PHOTOS RÉGIONALES :
Fotolia, C2T Communication, Chambre de Métiers et de
l’Artisanat de la Loire, Chambres de Métiers et de l’Ar-
tisanat (divers)
Chambre de Métiers et de l’Artisanat
de la Loire, rédaction :
Pierre Delouvrier
Rédaction régionale :
Elisabeth Morange
PUBLICITÉ :
Tél. : 04 73 39 17 15
Fax : 04 73 39 48 85
IMPRESSION :
Imprimerie Chirat
42540 Saint-Just la Pendue
ISSN : 1767-5944
Dépôt légal 2
ème
trimestre 2013
Conformément à la jurisprudence, C2T Communication ne saurait être
responsable du libellé des annonces publicitaires et textes rédaction-
nels des annonceurs, qui n’engagent que la responsabilité de leurs
auteurs. La société décline toute responsabilité pour les erreurs ou
omissions qui pourraient subsister malgré l’attention apportée à la
réalisation de cet ouvrage.
C’est curieux comme, depuis de nombreuses années que nous publions ARTISANAT Mag, nous
reviennent ces visions d’un secteur économique qui ne cesse d’évoluer, de s’adapter, d’innover
et d’être cité en exemple. Tout ceci nous conforte dans la pertinence de consolider, et même de
recréer le lien entre l’artisan et le grand public. Les valeurs portées par l’artisanat sont telles qu’on
chercherait bien à se les approprier pour se glisser dans la mouvance de la qualité, de la proximité
et du sur mesure. Sauf que ce n’est pas possible !
N’est pas artisan qui veut…Et c’est sans doute cette relation privilégiée entre l’artisan et son client
qui parvient à peaufiner la définition de ce qu’est l’artisan dans notre société.
On pouvait craindre qu’il devienne ringard ? Il porte la haute technologie et innove au quotidien.
Il nous pousse, nous accompagne et nous devance dans nos projets les plus simples comme les
plus complexes.
Soyons lucides et déjouons les chausse-trappes des subterfuges mis en place pour nous attirer
dans le jetable et l’inutile. L’artisanat est, et demeure, le système de valeurs qui nous permettra de
braver les éléments nés d’un monde virtuel qui nous est totalement étranger. Apprenons à faire
les choix, au quotidien, du professionnel que l’on connaît, dont on apprécie la relation et dont les
clients sont nos voisins et amis.
Michel Tixier
Bravo les artisans, bravo nos partenaires !
J’emprunte le titre « bravo les artisans » à une action emblématique de la Chambre de métiers
de la Loire en direction des jeunes, de leurs familles et de leurs enseignants et je l’étends à
tous ceux avec qui nous agissons au jour le jour. Je veux remercier ainsi mes collègues artisans
bien sûr, les clients de nos entreprises, les familles dont les jeunes s’orientent vers nos métiers,
les élus et décideurs du territoire, nos partenaires professionnels et administrations. Tous sont
essentiels à l’entretien de la dynamique économique et sociale de la Loire. Bravo donc à tous !
Voilà plus d’un an que la Chambre de métiers et de l’artisanat
de la Loire s’est créée, née des deux Chambres de Roanne et de
Saint-Étienne-Montbrison. La première année de fonctionnement
a illustré le bien-fondé de cette création, qui démultiplie auprès
de toutes les entreprises ligériennes les compétences et initiatives
nées au nord et au sud du département. Je témoigne ici de l’en-
thousiasme et de l’engagement de tous les artisans élus au sein
de la Chambre de métiers, dans un climat d’ouverture et de dialo-
gue. C’est ce qui nous permet de mener des projets au plus près
de l’intérêt et des besoins réels de tous les artisans. En ce début
2012, les chefs d’entreprise artisanale de la Loire sont conscients
de la profondeur et des conséquences de la crise économique et
budgétaire que traverse notre pays. Ils en observent les effets chez
leurs clients, fournisseurs et partenaires ; ils en sont aussi parfois
victimes : nous avons hélas l’occasion de le constater autour de
nous, ce qu’attestent les chiffres de fermetures d’entreprise et de cessation d’activités. Pourtant,
ils sont et seront les derniers à baisser les bras ! La lettre de conjoncture sur l’artisanat dans la
Loire, créée par le service animation économique de notre Chambre de métiers, montre bien que
malgré les difficultés prévues, les artisans du département s’efforcent de maintenir et développer
leur activité, et donc l’emploi. Au long de l’année, la CMA 42 va continuer de se mobiliser aux
côtés des entreprises, et dans de multiples instances d’animation économique et sociale à tous
les niveaux : local, intercommunal, d’agglomération, départemental, etc. ainsi qu’à travers de
nombreux partenariats noués avec une multiplicité d’acteurs économiques et sociaux. Ce ma-
gazine vous apporte des exemples renouvelés de la richesse et de la diversité de ces initiatives :
• auprès des jeunes, de leurs familles et de leurs enseignants (Bravo les artisans !),
• dans le suivi personnalisé des apprentis (expérimentation pilote à Roanne),
• dans l’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprises (mise en place de formations
et sensibilisations spécifiques),
• dans la recherche de pistes d’innovation et développement accessibles aux artisans (journée
design & artisanat).
À tous, artisans, amis et partenaires de l’artisanat, acteurs et décideurs, jeunes, familles, porteurs
de projet, je donne rendez-vous, avec les élus et collaborateurs de la Chambres de métiers,
à l’occasion du salon de l’artisanat bien sûr, mais aussi tout au long de l’année et sur tout le
territoire ligérien, pour construire ensemble un bel avenir commun.
Jean-André Porteneuve,
Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Loire
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