Artisanat Mag 61 - page 3

édito
L’artisanat serait-il mal aimé ?
Comment expliquer que l’artisanat, dont on ne cesse de louer les vertus, ait tant de mal
à affirmer ses valeurs ? Il est toujours de bon ton de mettre en avant les savoir-faire des
entreprises artisanales et de promouvoir leurs activités et leurs produits. Nous sommes
heureux de les retrouver sur des scènes internationales, dans des concours médiatisés,
dans des émissions télévisées de grande audience, et nous sommes prompts à les montrer
en exemple lorsqu’il s’agit d’évoquer la richesse de nos territoires et le dynamisme de
nos régions.
Mais pourquoi les entreprises artisanales peinent-elles à recruter ? Pourquoi les centres
d’apprentissage sont-ils contraints d’abandonner des formations faute de candidats ?
Et, plus prosaïquement, pourquoi nos artisans ont-ils du mal à joindre les deux bouts ?
Nous aurions envie de changer les regards portés sur l’artisanat, de voir s’estomper les
décalages qui subsistent entre les discours et la réalité, de voir se concrétiser davantage
dans les rouages de l’économie, l’affection que le public montre à l’égard de ces beaux
métiers.
Si nous changeons réellement de paradigme, et telle est notre hypothèse, hâtons le pas
pour écarter l’imposture de la surconsommation standardisée, du jetable, de l’inutile et
du pas cher. Réinventons, comme la consommation alimentaire est en train de le faire
avec le « bio », les circuits courts, un retour au juste prix de la qualité et du service. Sans
artifice, avec la même conviction qu’ont eue nos prédécesseurs pour se transmettre leurs
métiers et les faire évoluer.
C’est la mission dont nous nous sentons investis à la rédaction d’Artisanat Mag.
Dominique BINET - Sabrina LEMAITRE
Directeurs associés d’Artisanat Mag
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Entreprises artisanales, entreprises d’aujourd’hui
Les entreprises artisanales existent car elles sont intemporelles et formidablement actuelles.
Individuelles par conviction, elles prennent leur sens collectif en adoptant un réseau,
aidées par les Chambres de métiers et de l’artisanat et par leurs représentations syndicales
et professionnelles. Ce tissu n’est pas uniquement un faire-valoir d’une économie qui
peine à se redresser, il en est la substance. C’est au cœur des entreprises artisanales, en
effet, que les compétences vont de l’humain au technologique et se partagent en mode
transversal. Elles intègrent au quotidien ce qui est destiné à durer, l’essentiel et non le
superflu. Lorsqu’elles doivent aborder l’avenir, elles parlent de passion et d’enthousiasme.
Elles n’ont pas besoin de se référer à des systèmes qui ne les concernent pas. Leurs rêves
leur appartiennent et c’est ainsi qu’elles construisent l’imaginaire collectif de la société,
fortes de leurs valeurs et de leurs convictions.
En nous mettons à leur service, nous remplissons nos devoirs au service de tous.
Jean-Marie BERNARD
Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale Calvados - Orne
Dominique VONTHRON
Président de la délégation Orne de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat
Interdépartementale Calvados - Orne
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REMERCIEMENTS :
Nous remercions aussi l’Assemblée Permanente
des Chambres de Métiers et de l’Artisanat
(APCMA), le Secrétariat National des Moyennes
Entreprises, le Fonds National de Promotion et
de Communication de l’Artisanat, pour leurs
textes et leurs photos fournis par les Chambres
de Métiers et de l’Artisanat ou les Organisations
Professionnelles.
Édition :
ORNE - 2018 - N°16 - 3
G
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ISSN 1763-9204 - Marque déposée
Dépôt légal : 3
ème
trimestre 2018
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